Brame du cerf et magie de l’automne Vendredi 1er octobre 2021 de 18h30 à 21h30

Brame du cerf et magie de l’automne

Le 1er octobre 2021 de 18h30 à 21h30

A l’automne la magie opère en forêt ! Les feuilles changent de couleurs, les brumes réapparaissent, le givre commence à être visible dans certains coin reculés en altitude … et c’est là justement qu’un bruit, venu du fond de la nuit … du fond des bois se fait entendre. Est ce un cri des enfers ? Ne vous inquiétez pas, aucun magicien ni aucun monstre n’est à l’origine de ce vacarme … ce n’est autre que Monsieur le roi de la forêt qui démarre le bal des amours : la période du brame du Cerf est lancée.

Nous tenterons ce soir là de nous approcher des sites de brames mais sans jamais déranger les animaux. Différents lieux seront testés et nous chercherons en début de soirée à découvrir les lieux de vie de ces animaux si discrets le reste de l’année. Prévoir lampes (de poche ou frontale) et vêtements vraiment chauds !

> RDV à 18h30 sur le parking de l’auberge de la Rothlach. Prévoir lampe (frontale ou autre), habits chauds, veste, et chaussures de marche ou bottes (en fonction de la météo). Jumelles ou appareils photos si vous en disposez.

> Sortie limitée à 15 personnes (enfants à partir de 10ans), pas de chiens (même en laisse).

> Inscription obligatoire :

https://www.helloasso.com/associations/maison-de-la-nature-bruche-piemont/evenements/brame-du-cerf-et-magie-de-l-automne-famille

> Partenariat Région Grand Est

Reines de la nuit – Vendredi 17 septembre 2021 à 20h00

Les Reines de la Nuit.

Sortie nocturne proposée par le GEPMA (Groupe d’Etude des Mammifères d’Alsace, la F4A (Fédération des Astronomes Amateurs d’Alsace) et la Maison de la Nature Bruche Piémont.

Vendredi 17 septembre à partir de 20h.

RDV Grand Parking du Vieux Pré au Champ du Feu

“Soirée guidée pour les familles afin de découvrir le patrimoine nocturne du Champ du Feu, site emblématique du massif des Vosges.

Vous déambulerez à l’aide de « Bat-Box » afin d’écouter les différentes espèces de chauves-souris présentes et de faire connaissance avec elles.

Puis, les astronomes vous feront rêver avec leur matériel puissant pour observer ensemble d’autres reines de la nuit accrochées au ciel nocturne : les constellations !

(Uniquement par beau temps sans pluie et un ciel suffisamment sans nuages. Rester à distance avec les voitures. Une approche sans lumière ou en veilleuse est un plus.Lampes de poche avec lumière rouge de préférence.)

>RDV Parking du Vieux Pré Champ du Feu

>Enfants à partir de 6 ans

>Tenue adaptée au terrain montagne et à la météo. Prévoir des vêtements chauds et notamment des chaussures fourrées

 

reines de la nuit

Jardins ouverts dimanche 29 août 2021 10h-18h

Cultivons l’échange en ouvrant nos jardins !

Jardins ouverts 2021

 

L’affiche A4 est en dessous, ainsi que le lien pour charger le talon de participation.

TERRITOIRE : tous les jardins de notre territoire (Communautés de communes de la Vallée de la Bruche, du Pays de Ste Odile, des Portes de Rosheim, de la Région de Molsheim Mutzig, de la Mossig et du Vignoble et du Kochersberg Ackerland) peuvent participer !

PRINCIPE : les accueillants proposent d’ouvrir leur jardin pendant 2h (ou plus !), ils doivent obligatoirement s’inscrire auprès de la Maison de la Nature et renvoyer le talon d’inscription complété à l’adresse president@mnbruchepiemont.org avant le 22 août dernier délais !

Tous les accueillants recevront une petit cadeau d’Alsagarden partenaire de l’opération !

Les visiteurs auront accès sur notre site à partir de 26 août à la liste, aux plans d’accès et aux horaires des jardins ouverts pour organiser leurs visites.

Attention : le respect des gestes et distances barrières sera exigé

jardins a4

Ci-dessous le talon à charger et remplir puis envoyer à l’adresse indiquée au bas

talon Jardins ouverts 21

 

Pour information

Bonjour, nous rencontrons “encore/toujours” des difficultés depuis quelques semaines pour envoyer des messages à tous au moment de la publication d’un nouvel article.

Notre hébergeur, LWS, a modifié sans avertissement l’accès à certaines fonctionnalités que nous utilisons depuis des années.

S’en est suivi des heures et des heures de galère pour comprendre pourquoi l’envoi ne fonctionne plus, et des discussions stériles avec un support catastrophique, incompétent et/ou de mauvaise volonté.

Nous vous prions de nous excuser pour ce message que vous venez de recevoir (ce qui prouve que votre adresse est correctement répertoriée…), Vous n’avez pas besoin de répondre, sauf si vous souhaitez que nous retirions votre adresse de la liste d’envoi.

Nous vous souhaitons un bel été.

Cordialement.