La Maison de la Nature Bruche Piémont recrute un(e) volontaire en service civique

La Maison de la Nature Bruche Piémont recrute un(e) volontaire en service civique pour la mission suivante:

Batisseur.se de lien social, naturel et patrimonial

Durée de la mission : 6 mois, 24h/semaine

Lieu Oberhaslach et territoire Bruche Piémont

Début de mission, à définir après le 15        mars 21

Contact: Christelle BIRY contact@mnbruchepiemont.org ou candidature à poser depuis le site https://www.service-civique.gouv.fr

Descriptif de la mission:

Le(a) volontaire aura pour mission de renouer  les acteurs et populations du territoire d’intervention de la Maison de la Nature aux patrimoines naturels et humains qui caractérise ce territoire. Il(elle) pourra s’appuyer sur les expériences et initiatives des salariés et bénévoles de l’association pour aller à la rencontre des publics, contribuer à les sensibiliser à la notion de patrimoine naturel et aux liens de celui-ci avec le patrimoine humain (implantation historique, bâti, ressources, déplacements…).

Il (elle) pourra ainsi être amené(e) à rencontrer des acteurs et particuliers autour de l’opération “jardins ouverts” mené sur le territoire depuis 5 ans et qui vise à tisser du lien et des échanges de pratiques autour du jardinage responsable.

Le(a) volontaire sera aussi amené(e) à  rencontrer les utilisateurs du sentier sensoriel “Sens’Hasel”, cogéré avec la commune,  afin de contribuer à son animation auprès des habitants et visiteurs, ainsi qu’ à son entretien et amélioration.

La préparation de la 2e fête de l’arbre prévue en octobre sera aussi une belle occasion de rencontrer et de mobiliser les acteurs et résidents du territoire à cette thématique sous plusieurs formes (vergers, concours photo, enquêtes patrimoniales sur le thème…).

Le(a) volontaire disposera d’un bureau équipé d’un ordinateur et pourra avoir usage de la camionnette nature “Hirondelle” ( permis B souhaité).

L’immersion en compagnonnage d’animation avec l’équipe salariée et les bénévoles permettra l’acquisition et le partage de compétences environnementales et d’animations.